Les Cafés en attente

merci-Cafe-pendienteUn « Café en attente », c’est quoi ?

Le caffè sospeso (en français : « café suspendu, en attente ») est à l’origine une tradition de solidarité, pratiquée dans les bars napolitains.

Elle consiste – pour un Napolitain heureux, quelle qu’en soit la raison – à commander un café et en payer deux, un pour lui et un autre pour un client qui pourrait en avoir besoin plus tard.

Le 10 décembre 2011, la Giornata del Caffè Sospeso (Journée du café suspendu) a été instaurée avec le soutien de plusieurs organisations culturelles et le maire de Naples, Luigi De Magistris.

Depuis quelques mois, ce concept pourtant centenaire, connaît un nouvel essor international : partout dans le monde, des communautés locales voient le jour. Bénévoles au sein de la communauté du  Québec, nous avons pris l’initiative de créer ce site, avec le désir de promouvoir ce bel élan de solidarité.

 

Qui sommes nous ?

Tous québécois d’origine ou d’adoption, nous sommes un groupe de bénévoles touchés par la vague des cafés en attente. Pour faire connaitre le plus possible ce mouvement généreux, nous avons ainsi décidé d’unir nos diverses compétences pour les mettre au service de la communauté.

Ici, vous pourrez prendre contact avec d’autres personnes intéressées, pour que des groupes locaux puissent se former selon les projets personnels et les affinités de chacun. Ce site a ainsi vu le jour dans l’espoir qu’il puisse permettre à des personnes de se rencontrer, d’échanger et éventuellement de créer d’autres collectifs locaux et ainsi diffuser cette idée largement.

Ce groupe restera tout d’abord citoyen, spontané et authentique.

Que chacun y trouve sa place et que la solidarité rayonne aussi loin que possible !